Zorsjeu

Nouveau sujet  |  Aller au début  |  Aller voir un sujet  |  Chercher  |  Se connecter   Précédent  |  Suivant 
 07/07/07 - Aide à l'Humain et Merveilles du Monde
Auteur: Qiniim - Zélote Repenti 
Date:   01/06/2007 05:23

Bonjour - Bonsoir, un peu des deux.

[Le contenu va suremement être long, je m'en excuse, mais je pense qu'il est interessant d'en prendre compte. Ceci n'a pas de rapport avec le jeu, je le précise.

En résumé, je vous propose de voter pour les 7 nouvelles merveilles du mondes (gratuit ou payant selon vous) à l'adresse suivante : ICI
]

Pour ceux qui ont décidé de lire 5 minutes... commençons.

Cette date loufoque comme les précédentes depuis 2001 annonce une grande nouvelle pour les grands fan de RMV. Non ce n'est pas un film, ni une station radio, mais un acronyme pour Religion, Mythe et Voyage.

C'est à dire les amateurs d'Histoire en général. Comme vous le savez peut être, en 2000 lors des jeux olympiques de Sidney s'est vu lancé une campagne du "New Seven Wonders Foundation".

Depuis sept ans donc, un vote a commencé pour déterminer les 7 nouvelles merveilles du monde.

----
Il faut savoit que les 7 Merveilles du monde (actuellement) ne sont plus visible, sauf une. Cette liste a été créé dans les années -140 par "on hésite encore, donc on l'attribue à plusieurs personne". Ce n'est donc pas une lubie du 20e siècle.

Classées dans l'ordre, cela donne :

1) La Grande Pyramide de Gizeh en Egypte. Visible encore ;)
2) Les Jardins Suspendus de Babylone, thèse réprouvée. Il s'agirait en fait des Jardins Suspendus de Ninive (qui eux ont réellement existaient)
3) La statue chryséléphantine de Zeus olympien (faite d'or est d'ivoire, c'est le pourquoi du chryséléphantin). Elle aurait brulé à Constantinople
4) Le Temple D'Artémis qui n'est plus que ruine
5) Le Mausolée d'Halicarnasse, détruit dans un tremblement de terre
6) Le colosse de Rhodes, abimé par un tremblement de terre puis pillé par les Armées Arabes (le cuivre a été trainé par 900 chameaux => 200 tonnes de cuivre, miam)
7) Le Phare d'Alexandrie... un Phare pour les sous-marin (désolé de la blague =) )

----

Le N7WF a donc lancé en 2007 ce vote. Il devait normalement être payant avec la moitié des fonds récoltés pour des sociétés de rénovations et pour l'UNESCO, mais au final ils sont gratuits.

Cela dit, nous pouvons payer la modique somme de 2USD et recevoir un certificat comme quoi nous avons voté.

J'ai d'ailleurs fait ce vote payant il y a quelques années de cela. Et je viens de retrouver mon certificat, c'est pour cela que je lance ce sujet.

Il y a une liste précise de monuments, pour cela, rendez vous sur le site.
Je vous récapitule rapidement les monuments retenus :
- L'Acropole d'Athènes (grèce)
- L'Eglise Sainte Sophie (turquie)
- Le Kremlin (russie)
- Le colisée de Rome (Italie)
- Le Chateau de Neuschwanstein (Allemangne)
- La Tour Eiffel de Paris (france)
- Stonehenge (royaume uni)
- L'Alhambre (Espagne)
- La Grande Muraille de Chine (chine)
- Le Temple de Kiyomizu (japon)
- L'Opéra de Sidney (australie)
- Angkor Vat (Cambodge)
- Le Taj Mahal (inde)
- Tombouctou (mali)
- Petra (jordanie)
- La Grande Pyramide de Gizeh (egypte)
- La Statue de Christ Redempteur (bresil)
- Les moai de l'Ile de Paques (chili)
- Le Machu Picchu (perou)
- Chichen Itza (mexique)
- La Statue de la Liberté (USA)

---------
Pour ma part, j'ai voté pour le Taj Mahal. Tous ces monuments appartiennent au patrimoine mondial de l'UNESCO, et la plupart des habitants vivant autour de ceux ci ont un grand respect car ils représentent une part d'Histoire et culture de leurs nations.

Pour note, la dernière entrée Française dans le patrimoine mondial est la ville de Le Havre (Seine Maritime). Le Havre a été retenue sous le nom de "Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret" pour son modèle de reconstruction après les bombardements de la 2e guerre mondiale. Alors s'il y a des joueurs là bas, soyez fier...

Sinon nous avons à notre actif un tas de batisses et autres visible sur le site de l'unesco. Lien vers http://whc.unesco.org/fr/etatsparties/fr .

Prière d'en prendre soin
---
Avant que je n'oublie, pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici, voici l'adresse pour voter :
Lien à destination de http://www.new7wonders.com/index.php

Merci de votre écoute,
bonne journée / nuit... en fonction de votre choix du début, en fait !

PS : je me suis dit que cela pourrait interesser des joueurs qui ont été en contact de "ville" dans ce jeu telles que Babylone, Gizeh, Stonehenge ou encore Machu Picchu !

J'ai vu que la plupart sont des ruines, comme quoi, le jeu reflète la réalité sur ce point ci ;)

[%sig%]

Répondre à ce message

Re: 07/07/07 - Aide à l'Humain et Merveilles du Monde
Auteur: Kassandre 
Date:   01/06/2007 09:20

J'en avais justement entendu parlé il n'y a pas si longtemps (comme quoi, suis pas au courant de l'actualité moi ^^).
C'est une initiative intéressante, suis curieuse de voir ce que ça va donner.
*a voté*

[%sig%]

Répondre à ce message

Auteur: Raziel 
Date:   01/06/2007 09:32

Intéressant oui, et j'ai lu jusqu'au bout. Pour le lien, tu n'avais pas oublié, il était déjà donné en début de thread ^_^

* a voté aussi *

Raziel (30069)
8° Fléau Céleste, dévoré par la Rage.

"Fertur medios mortificus in hostes"

Répondre à ce message

Auteur: Aigle Fall'Ben 
Date:   01/06/2007 09:47

Intéressant
[%sig%]

Répondre à ce message

Auteur: Kilyn 
Date:   01/06/2007 11:01

Voté aussi !
Bah moi, je ne le savais pas, ah ah !

Pourquoi "7" merveilles au juste ?
Pourquoi pas 11, 20, 50 ? Juste pour la symbolique ?
Oui, quelle question, je sais ...

[%sig%]

Répondre à ce message

Auteur: Dark Schneider, Antique Wizard 
Date:   01/06/2007 11:08

de la par d'harald

"très intéressant, j'avais déjà entendu parler de cela, mais est ce que cela va être officiel ?

A voté"

[%sig%]

Répondre à ce message

Auteur: Xoco 
Date:   01/06/2007 11:31

* A Voté *

[%sig%]

Répondre à ce message

Date:   01/06/2007 12:19

En fait, nous avons ici un magnifique exemple de lobby des agences de voyages, qui rêvent toutes de faire "un tour des 7 Merveilles du monde", afin de se faire plein de tun.. euh, de promouvoir la culture de par le monde, bien sur.

Et puis, c'est bien de remettre la liste à neuf, parce que bon, parle un peu des jardins suspendus de Babylone aux ptits n'enfants, y'en a bien un qui va te répondre (parce que les gosses ça pose toujours des questions intelligentes et pleines de bon sens auxquelles on ne sait pas répondre, c'est obligé): "et comment tu sais que c'est si beau, tu y est déjà allé? Tu l'as vu en photo?"

Pour des générations de parents/profs/cousins germains frustrés, qui ont regardé l'enfant dans le blanc des yeux et ont répondu "euuuh", votez pour les nouvelles merveilles du monde! Epatez les mioches en leur disant "tu verras bien quand tu iras en vacances la bas" (et Economisez déjà pour leur payer les-dites vacances, parce que bon, les agences touristiques hein...)

[%sig%]

Répondre à ce message

Auteur: Ombre des Anciens 
Date:   01/06/2007 12:19

"Voté"

la même , je savais pas, et c'est très interressant

[%sig%]

Répondre à ce message

Auteur: Black 
Date:   01/06/2007 13:24

Quelques pensées pêle mêle :

- comment on peut voter pour une de ces "merveilles" quand on ne les connait pas toutes ? Et donc voter objectivement ?

- Ca manque de vert (argllll) tout ça. Dommage qu'on ne reconnaisse pas, j'sais pas moi, quelque chose du style les chutes Victoria, ou bien celles du Niagara, ou trente six milles autres trucs vert comme des merveilles
- Vu les moyens de l'humanité aujourd'hui, c'est pas un peu facile de s'contruire une merveille ?

:p

[%sig%]

Répondre à ce message

Date:   01/06/2007 13:38

Black, vote pour les plus vieilles alors. ^^
De plus, j'ignore qui a statué sur la première liste, mais ça pouvait pas être pire question objectivité.. M'étonnerait qu'à l'époque beaucoup de gens ait été consulté pour avoir leur avis.
Ici, si tu ne connais pas, google est ton ami. :D

Par contre, pour ce qui est de la verdure, je suis d'accord. A quand les "7 merveilles de la Nature"?

[%sig%]

Répondre à ce message

Date:   01/06/2007 15:36

Il y a eu au départ 77 participations et les pays et sites ont tous étaient visités un par un.

Une liste a été retenue.

Alors, pour répondre aux pensées de Black, pourquoi pas les merveilleuses chutes du Niagara ou de Victoria. Simplement car elles ne sont pas humaine mais bel et bien naturelles.

Mais il existe les "Sept Merveilles de la Nature" avec pour classement :
* Le Grand Canyon, Arizona, USA
* La grande barrière de corail (Great Barrier Reef), Australie
* La baie de Rio de Janeiro (Harbor of Rio de Janeiro), Brésil
* Le mont Everest (Mount Everest), Népal
* Les aurores boréales (Northern Lights)
* Le volcan Paricutin (Paricutín volcano), Mexique
* Les chutes Victoria (Victoria Falls), Zimbabwe

Ensuite, comment voter pour une merveille sans les avoir toutes visitées, cela va forcement de sa subjectivité. Il y aura certes derrière des retombées économiques et touristiques pour chaque pays mais je pense que certains en ont visité certaines.
Par exemple j'ai eu la chance de voir l'Acropole, Le Colisée, l'Alhambra, la tour Eiffel.

Mais j'ai longtemps hésité entre le Taj Mahal et le Temple de Kiyomisu-dera. Pourtant je ne les ai pas vu de mes propres yeux.
Certains votent par pur patriotisme, un peu comme à l'eurovision. Certains votent pour le "plus beau", comme à la Star Academie. Et d'autres pour le côté Historique ou leur signification et ce qu'ils en retirent !
----

Pour répondre à Kassandre, il y a un doute sur l'écrivain officiel de la liste des 7 merveilles antiques. Philon de Byzance donne la liste dans son ouvrage intitulé Sur les sept merveilles du monde. Mais ça pourrait aussi être Hérodote, Diodore de Sicile, ou Strabon. Notons juste que ce sont de grandes personnalités du monde Grec.

Comme l'histoire du monde antique tourne beaucoup sur le centre du monde... c'est à dire, Egypte, Grèce, Italie et Orient... il est très improbable que cette liste puisse contenir des sites autres que de ces lieux.

----
En dernier lieu pour Kilyn, je ne sais pas réellement pourquoi "7" et pas 18.
Je pense qu'il y a une explication quand à la signification de ce 7. En religion le 7 est le nombre qui revient le plus. Il y a la Menorah (chandelier à 7 branches), la rose aux septs pétales. Les dons du saint-esprit, ou encore le nombre de jour de la semaine ou bien le nombre de tête de la bête de l'apocalypse... c'est 7
Sachez que les Grecs avaient une version de la bible appelée "la Septante". C'est une traduction de la Torah qui elle même est le plus ancien texte du Judaïsme. C'est elle qui fut dictée à Moïse par Dieu sur le mont Sinaï... du coup les Grecs auraient pu se servir de ces signes... Mais ce n'est qu'une hypothèse. Septante... transcrite par 70 érudits. Chacun l'a traduite sans prendre connaissance du travail des autres... et au final, les 70 textes furent similèrent... 70...7 Bref...

Pour info, j'ai lu il y a quelques jours la chose suivante. Et je n'avais jamais fait le rapprochement : il y a 7 continents et 7 océans, c'est pour cela que la couronne de la statue de la liberté a 7 branches.
Mais ça, je ne pense pas que les grecs le savaient.

On a aussi le nombre de shakras ou les pricipes de bases du Bushido...

Sept est donc un nombre très symbolique... Gloire à celui qui fêtera ces 77 ans le 07/07/07 à 07:07:07 ! Enfin, ça, c'est carrément improbable, mais cela serait bien drôle !

[%sig%]

Répondre à ce message

Auteur: Amory de Hautecombe 
Date:   01/06/2007 16:22

Black >>> "Ca manque de vert (argllll) tout ça"

Je propose de de classer Alcénia parmis les 7 merveilles du monde
[%sig%]

Répondre à ce message

Auteur: Sethin 
Date:   02/06/2007 22:32

A voté !!

[%sig%]

Répondre à ce message

Date:   08/07/2007 02:06

Eh bien, les résultats sont tombés, et c'est avec une joie non dissimulée que je vais les annoncer. Cette joie pour deux raisons, la première est l'importante mobilisation. Cet évènement a été largement controversé ce qui prouve donc qu'il a su interesser...
La seconde raison est que la merveille pour laquelle j'avais voté a été élue.

Dommage qu'il n'y ait la place que pour 7. Il y a bien 50 merveilles dans le monde... et même plus. Mais bon... le 50/50/5050 n'est pas dans le calendrier grégorien... alors du coup, on aurait du attendre très longtemps...

Voici donc les résultats :

- La Pyramide de Chichén Itzá (avant 800 apr. J.-C.) péninsule du Yucatán, Mexique.

Chichén Itzá, la ville-temple maya la plus célèbre, était le centre politique et économique de la civilisation maya. Ses structures variées – la pyramide de Kukulkán, le temple de Chac Mol, le portique des mille colonnes et le Jeu de balle – peuvent être encore visitées aujourd'hui et sont la preuve d'un engagement extraordinaire dans l'espace et la composition architecturaux. La pyramide elle-même a été le dernier, et problablement le plus grand, de tous les temples mayas

- Le Christ Rédempteur (1931) Rio de Janeiro, Brésil

Cette statue de Jésus de 38 m de haut, se dresse sur le mont Corcovado surplombant la ville de Rio de Janeiro. Conçue par le brésilien Heitor da Silva Costa et créée par le sculpteur français Paul Landowski, c'est l'un des monuments les plus connus au monde. La construction de la statue a duré cinq ans et son inauguration a eu lieu le 12 octobre 1931. C'est aujourd'hui le symbole de la ville et de la cordialité du peuple brésilien qui accueille les visiteurs à bras ouverts.

- La Grande Muraille de Chine (220 av. J.-C. et 1368 - 1644 apr. J.-C.), Chine

La Grande Muraille de Chine a été construite pour relier les fortifications existantes et former un système de défense unifié afin d’éviter que les tribus mongoles n'envahissent la Chine. Il s'agit du plus long monument jamais construit par l'homme. Et c'est également le seul à être visible depuis l'espace - cet avis est controversé. Des milliers et des milliers de travailleurs ont dû donner leur vie pour construire cet ouvrage colossal.

- Machu Picchu (1460-1470) Machu Picchu, Pérou

Au 15ème siècle, l'empereur inca Pachacutec construisit une ville dans les nuages sur une montagne connue sous le nom de Machu Picchu ("vieille montagne"). Cette cité extraordinaire se trouve à mi-chemin du plateau des Andes, au plus profond de la jungle amazonienne et au-dessus de la rivière Urubamba. Elle a été abandonnée par les Incas en raison d'une épidémie de variole et, après la victoire des Espagnols sur l'Empire inca, la ville fut"perdue" pendant plus de trois siècles jusqu'à sa redécouverte en 1911 par Hiram Bingham.

- Pétra (9 av. J.-C. - 40 apr. J.-C.) Pétra, Jordanie

Située en bordure du désert d'Arabie, Pétra a été la capitale éclatante de l'Empire nabatéen du roi Aretas IV (9 av. J.-C. à 40 apr. J.-C.). Maîtres en matière d'énergie hydraulique, les Nabatéens ont doté leur ville de grandioses tunnels et de réservoirs de distribution. Un théâtre, calqué sur des modèles gréco-romains, pouvait accueillir jusqu'à 4 000 personnes. Aujourd'hui, la tombe-palais de Pétra, avec la façade de temple héllénistique de 42 m de haut sur le monastère d'El-Deir, est un exemple impressionnant de la culture du Moyen-Orient.

- Le Colisée (70 - 82 apr. J.-C.) Rome, Italie

Ce grand amphithéâtre au centre de Rome a été construit pour honorer les légionnaires vainqueurs et pour célébrer la gloire de l'Empire romain. Sa conception est encore actuelle aujourd'hui et pratiquement chaque stade moderne est encore calqué sur le modèle irrésistible du Colisée quelques 2000 années plus tard. Aujourd'hui, grâce à des films et des livres historiques, nous sommes encore plus conscients des combats cruels et des jeux qui se sont déroulés dans cette arène, pour la plus grande joie des spectateurs.

- Le Taj Mahal (1630 apr. J.-C.) Agra, Inde

Cette immense mausolée a été construite sur les ordres du chah Djahan, cinquième empereur moghol musulman pour honorer la mémoire de sa très regrettée épouse. Construit en marbre blanc et se dressant dans des jardins clos formellement aménagés, le Taj Mahal est considéré comme le joyau le plus parfait de l'art musulman en Inde. L'empereur a été par la suite incarcéré et l'on raconte qu'il ne pouvait voir que le Taj Mahal depuis la petite fenêtre de sa cellule.

--------
Chacun aura vu peut être un symbole dans ces monuments.

La Grande Pyramide de Gizeh a obtenu un titre spécial et est donc "hors catégorie", puisqu'elle reste encore la seule "ancienne" Merveille du Monde qui tient sur les pieds.

J'ai peiné pour réussir à aller sur le site des résultats. Il a été assaillit toute la journée... et c'n'est que le 8 au matin que j'ai pu enfin lire les résultats...

[%sig%]

Répondre à ce message

Date:   10/07/2007 18:55

Ca, c'est fait.
*contente de voir les gagnants*

[%sig%]

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en arborescence   Précédent  |  Suivant 

Répondre à ce message
 Votre Nom: